La danse

Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et l'Uruguay, dans les quartiers populaires et populeux de Buenos Aires et Montevideo. L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne, va apporter des musiques, des mélodies, des rythmes qui vont rencontrer un phénomène "rioplatense" récent, la milonga.

La milonga se diffuse dés le milieu du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires. Mélangeant le rythme musical afro-uruguayen candombe (work song rythmé que chantent les esclaves noirs africains) et la habanera cubaine, la milonga est à la fois chant et danse populaires aux accents parfois mélancoliques mais malgré tout entraînants, profonds et animés. Elle permet aux hommes venus chercher fortune, très nombreux pour un nombre de femmes très limité, de se mettre en concurrence. Du fait de la rareté des femmes, mais aussi de la société masculine dont elle participe très vite, elle se danse essentiellement entre hommes.

Les influences européennes multiples et le développement de la danse comme compétition de séduction vont en faire un loisir chargé d'enjeux. Le tango se construit comme codification progressive de passes, de rythmes, de brisures, de l'unification culturelle d'une population dont la diversité est source de tension d'enjeux.

Chaque pas révèle et dénoue dans le même temps les drames de la pauvreté, du pays éloigné, du désir inassouvi. En 1900, 70 % de la population de la première ville argentine est masculine, en quête des richesses d'un monde nouveau. Certains ont fui leur pays, la plupart des autres sont prêts, si ce n'est à tout, du moins à beaucoup. Peu à peu le tango acquiert ses formes, ses signes, ses lieux. Les bordels, les bars du port sont les lieux, réputés mal famés, où l'on danse le plus, où la guitare et la flûte se frôlent avant que ne s'impose ce qui deviendra l'instrument du tango : le bandonéon.

Au début du XXe siècle, de nombreux jeunes hommes de bonne famille qui, comme toujours et partout, aiment à s'encanailler et surtout à séduire facilement, vont découvrir le tango. Il leur est cependant impossible de danser cette danse immorale aux yeux de leur classe avec les jeunes filles de leur milieu. C'est donc à Paris, lors de leurs voyages initiatiques de jeunes bourgeois, qu'ils initieront la société parisienne, cosmopolite et à l'affût de toutes les nouveautés pour s'égayer, à cette danse des bouges et des tripots. Très vite, le tango va être adopté par la capitale française ; choyé, il acquerra ainsi ses lettres de bourgeoisie. C'est par ce filtre de l'aura européenne sur la bonne société argentine et uruguayenne que le tango se diffusera finalement sur ses terres natales.

 

Impression de Tango

Danser un tango, c’est plus que faire des pas ou des figures.
C’est un contrepoint d’expérience et de créativité, d’équilibre et de sensualité, de communication complice dans une séduction suggérée, une rencontre commençant dans le regard et se continuant dans l’« abrazo » (enlacement). Et c’est à partir de cet enlacement étroit que s’installe, sans échanger un seul mot, la réciproque intention de se livrer. Enserrant le buste de la femme, le bras droit de l’homme établit la distance et le mode de contact entre les deux corps qui commencent à se découvrir, à échanger, à mutuellement s’adapter, cherchant à se compléter, à s’ajuster, à se fondre en un seul.

Ils dansent en partageant les espaces, les pleins et les vides, écoutant le corps de l’autre, captant son émotion, son anxiété, sa surprise. Ils ne se regardent presque pas et bien sûr ne se parlent pas. S’ils le font c’est que le langage des corps a échoué.
Dialogue secret de questions et de réponses, parfois demande, parfois esquive, parfois exigence ou reserve, pudeur ou crainte.

Ils ne font qu’un, corps et âmes


D’aucuns disent que pour danser un tango il faut être deux : pourtant deux ne suffisent pas. Dans cette communion, l’homme et la femme dansent accompagnés par la musique, attentifs au rythme et à la mélodie et ce sont leurs sentiments qui la transforment en mouvement. Ils dansent avec l’autre et pour l’autre. Ils dansent avec les autres couples dont ils partagent l’énergie. Ils dansent avec le sol qui leur transmet les vibrations des autres danseurs ; ils lui rendent en caresses l’appui qu’il leur donne.

Dans cet équilibre subtil des relations, aucun ne doit dominer. L’égoïste qui danse seul prive son partenaire de cette union tant désirée. Le couple qui s’isole du reste, se privant ainsi de recevoir le feu sacré des autres couples, tout comme il se refuse à apporter sa propre ardeur à la danse partagée. Ceux qui seulement s’exhibent, trahissent leur intimité. Mais quand tous ces éléments sont appelés de manière égale, la communion est parfaite.

Mystère des corps en harmonie, magie du tango qui les mène à l’extase, émotion intense et totale, du corps et de l’âme. Ils aimeraient que ce tango dure toujours et que rien ne vienne interrompre l’enchantement. Lorsque s’éteint la dernière note, ils restent enlacés pour quelques instants de plus. Et quand l’expérience a dépassé l’habituel, les paroles sont inutiles. Ils se regardent presque avec pudeur, voire ne se regardent pas, ébranlés, presque effrayés, devant une telle émotion.

 
 

16.02.2017

 

 

 Tous les Mercredis à partir du 16 août  Cours à la salle Vauban

19h30 Débutants

20h45  intermédiaires  avancées

 

Vendredi Pratique 20h à La Salle Vauban

 

Salle Vauban Adresse 14 Rue Vauban 21000 Dijon
 

Agenda Tango by Carolina Udoviko à Dijon Novembre / Décembre 2017 

 

Mercredi 15/ 22/ 29  Cours à La Salle Vauban de 19h30 à 22

Vendredi Pratique 17/24 Pratique à La  Salle Vauban de 20h à 22h.

 

Mercredi 22 Novembre Milonga exceptionnel

 Pour fêter l'anniversaire de notre très cher Mme  CLAUDETTE THIBEAULT

22H à 61 rue d"auxonne

 

DJ : Angela Aimose Secat. Berlin
Prix 6 euros avec conso!

 

Jeudi 23 novembre à  20H30 Cours Spécial !

Interprétation musical 
Fioritures Homme et Femme 
Prof: Angela Aimone Secat (Argentine)
A La salle Vauban!

 

 

 

Angela Aimone SECAT

 

Née à Buenos Aires, Argentine. J'ai eu la chance de grandir dans Almagro, quartier de Buenos Aires riche d'une longue tradition de Tango. Ma passion pour le Tango est née en 1996. Depuis cette date je m'adonne à cette danse extraordinaire. Dés le début j'ai eu la chance et le privilège d'apprendre auprès de Maestros de renommée mondiale comme    Gabriel Angio et Natalia Games , Rodolfo Dinzel , Gustavo Naveira et Giselle Anne , Damian et Nancy entre  autres. L'échange stimulants entre amis a toujours été un grand appui et m'a beaucoup fait progresser. Depuis 2001 j'enseigne cette danse merveilleuse ne Allemagne. Aujourd'hui je travaille de façon indépendante  pour différents studios de Tango à Berlin. 
Enseignement : 
Je vous présente le Tango comme je le perçois - simple et plaisant. Dans mes classes j'enseigne ce que j'aime danser, avec l'aide de structures musicales et des exercices spécifiques. Les élèves acquièrent liberté de mouvement et capacité à exprimer la musique en improvisant les pas. Par ailleurs, la clarté dans la conduite, la sécurité et le confort dans "l'abrazo" ainsi que la fluidé du bal sur la piste de danse sont important pour moi. Jeudi

 

 

 

Réservation Cours particuliers  avec Angie TEL 06 17 42 15 57

 
 
Décembre 
 

Mercredi 6/13/20   Cours à La Salle Vauban de 19H30 à 22

Vendredi 3/10  Pratique  Pratique à La  Salle Vauban de 20H à 22H.

 

Milonga Vendredi 15 à partir de 22H 
10 euros avec conso.
DJ:Sandrine Navarro
Dijon Danse 
Adresse: 61 Rue D' Auxonne 21000 DIjon!

 

Stage à Dijon avec Sandrine Navarro.
Organisé par Tango by Carolina Udoviko
15 et 16 novembre 2017.


Vendredi 15 Salle vauban : 14 Rue Vauban.
Horaire : 20 à 22 H 
Cours de Milonga Musicalité. Couples tous niveaux.


Samedi 16 Salle Dijon Danse 61 Rue d'Auxonne
Horaire : 13H30 à 15H30 Téchnique Musicalité Fioritures pour Femmes.
Horaire : 16H à 18H. Cours « Technique couple » Tous niveaux.

Sandrine Navarro.
Prix: 25 euros par personne.

Milonga Vendredi 15 à parir de 22H 
10 euros avec conso.
DJ:Sandrine Navarro

Sandrine Navarro découvre le tango en 1998 et l'enseigne depuis 2002. Elle étudie les multiples styles de tango dansé dans les 2 rôles auprès des plus grands référents et voyage régulièrement à Buenos Aires. Elle partage des workshops et des démonstrations avec des danseurs et professeurs de renommée internationale - de l'ancienne à la nouvelle génération. Le tout à travers le jeu, le sentiment et la culture du tango. Artiste et pédagogue en recherche, elle se forme en danse, anatomie et analyse du mouvement, techniques corporelles somatiques, et récemment le comédie musicale, afin de rester éclectique dans sa pratique.

ATTENTION !

Réservez dès maintenant directement via mail carolina_udoviko@hotmail 
via tel : 06 17 42 15 57

 

Agenda Tango by Carolina Udoviko à Dijon Novembre / Décembre 2017 

 

Mercredi 15/ 22/ 29  Cours à La Salle Vauban de 19h30 à 22

Vendredi Pratique 17/24 Pratique à La  Salle Vauban de 20h à 22h.

 

Mercredi 22 Novembre Milonga exceptionnel

 Pour fêter l'anniversaire de notre très cher Mme  CLAUDETTE THIBEAULT

22H à 61 rue d"auxonne

 

                                                                                                                                                                     DJ : Angela Aimose Secat. Berlin
                                                                                                                                                                                  Prix 6 euros avec conso!

 

Jeudi 23 novembre à  20H30 Cours Spécial !

Interprétation musical 
Fioritures Homme et Femme 
Prof: Angela Aimone Secat (Argentine)

à La Salle Vauban 14 Rue Vauban.

 

 

Angela Aimone SECAT

 

Née à Buenos Aires, Argentine. J'ai eu la chance de grandir dans Almagro, quartier de Buenos Aires riche d'une longue tradition de Tango. Ma passion pour le Tango est née en 1996. Depuis cette date je m'adonne à cette danse extraordinaire. Dés le début j'ai eu la chance et le privilège d'apprendre auprès de Maestros de renommée mondiale comme    Gabriel Angio et Natalia Games , Rodolfo Dinzel , Gustavo Naveira et Giselle Anne , Damian et Nancy entre  autres. L'échange stimulants entre amis a toujours été un grand appui et m'a beaucoup fait progresser. Depuis 2001 j'enseigne cette danse merveilleuse ne Allemagne. Aujourd'hui je travaille de façon indépendante  pour différents studios de Tango à Berlin. 
Enseignement : 
Je vous présente le Tango comme je le perçois - simple et plaisant. Dans mes classes j'enseigne ce que j'aime danser, avec l'aide de structures musicales et des exercices spécifiques. Les élèves acquièrent liberté de mouvement et capacité à exprimer la musique en improvisant les pas. Par ailleurs, la clarté dans la conduite, la sécurité et le confort dans "l'abrazo" ainsi que la fluidé du bal sur la piste de danse sont important pour moi. Jeudi

 

 

 

Réservation Cours particuliers  avec Angie TEL 06 17 42 15 57

 
 
Décembre 
 

Mercredi 6/13/20   Cours à La Salle Vauban de 19H30 à 22

Vendredi 3/10  Pratique  Pratique à La  Salle Vauban de 20H à 22H.

 

Milonga Vendredi 15 à partir de 22H 
10 euros avec conso.
DJ:Sandrine Navarro
Dijon Danse 
Adresse: 61 Rue D' Auxonne 21000 DIjon!

 

Stage à Dijon avec Sandrine Navarro.
Organisé par Tango by Carolina Udoviko
15 et 16 novembre 2017.


Vendredi 15 Salle vauban : 14 Rue Vauban.
Horaire : 20 à 22 H 
Cours de Milonga Musicalité. Couples tous niveaux.


Samedi 16 Salle Dijon Danse 61 Rue d'Auxonne
Horaire : 13H30 à 15H30 Téchnique Musicalité Fioritures pour Femmes.
Horaire : 16H à 18H. Cours « Technique couple » Tous niveaux.

Sandrine Navarro.
Prix: 25 euros par personne.

Milonga Vendredi 15 à parir de 22H 
10 euros avec conso.
DJ:Sandrine Navarro

Sandrine Navarro découvre le tango en 1998 et l'enseigne depuis 2002. Elle étudie les multiples styles de tango dansé dans les 2 rôles auprès des plus grands référents et voyage régulièrement à Buenos Aires. Elle partage des workshops et des démonstrations avec des danseurs et professeurs de renommée internationale - de l'ancienne à la nouvelle génération. Le tout à travers le jeu, le sentiment et la culture du tango. Artiste et pédagogue en recherche, elle se forme en danse, anatomie et analyse du mouvement, techniques corporelles somatiques, et récemment le comédie musicale, afin de rester éclectique dans sa pratique.

ATTENTION !

Réservez dès maintenant directement via mail carolina_udoviko@hotmail 
via tel : 06 17 42 15 57

Pou


 

Débutez l'année 2018 en TANGO avec CAROLINA UDOVIKO
 
 Du 05 janvier 2018 à 20h00 au dim. 07 janvier. 2018 à 17h00 
Pour tous les modules, les ateliers s’articulent autour des axes de travail suivant :
 
Assimiler les structures de pas les plus faciles et apprendre à les décliner vers des structures plus complexes
Travail individuel et en couple afin d’obtenir un meilleur contrôle et précision avant et après chaque mouvement
Pour les femmes : la marche avec chaussures à talon. Apprendre à être active tout en restant disponible
Pour les hommes : la marche avec des chaussures de Tango. Travail intensif sur la qualité, la précision et la subtilité du guidage
Prise de conscience et gestion de la posture et de l’énergie
Développement de l’écoute de l’autre et de la sensibilité musicale
Écoute active et travail répété sur des morceaux instrumentaux et chantés spécialement sélectionnés
Adapter sa danse au style de l’orchestre : apprendre à ressentir les différentes pulsations pour inspirer sa qualité de marche.
… et tout cela accompagné d’un peu d’histoire, vraie ou rêvée, du Tango Argentin ... et de nombreuses activités bonus !!
 
Nota : les personnes souhaitant apprendre l’autre rôle sont les bienvenues.
 
 
 
Détail du programme Initiation/Débutants
 
Samedi 6 janvier, 10h00 à 12h00
 
La connexion, la marche et les appuis : divers exercices et transitions avec la même idée. Structure simple pour danser en bal.
 
Samedi 6 janvier, 13h00 à 15h00
 
Séquences rythmiques simples, en individuel et en couple.
 
Dimanche 7 janvier, 10h00 à 11h30
 
Mouvements et temps musicaux : Milonga Lisa, marche en cercle, et Milonga traspié. Déplacement dans 3 directions (avec les 3 sens devant, cote, derrière). Frenos et impulsos.
 
 
 
Détail du programme Intermédiaires/avancés
 
Samedi 6 janvier, 15h00 à 17h00
 
Changements de direction et de dynamique.  Structures de base pour maîtriser l'espace. Suivi d'une demi-heure de pratique dirigée. 
 
Samedi 6 janvier, 17h00 à 19h00
 
Valse : plusieurs combinaisons de Caminatas. Tours et déplacements dans des séquences simples et complexes. Suivi d'une demi-heure de pratique dirigée. 
 
 
Samedi 6 
Grand Milonga à 22 
DJ : Angela Aimone Secat (Buenos aires- Berlin)
DJ : Idriss Aitelferrane (France)
Marcelo Vega (Buenos Aires- France)
 
Dimanche 7 janvier, 12h00 à 13h30
 
Exercices avec enrosques pour l' homme et la femme. Tours avec enrosques.
 
 
 
Détail du programme Off
 
Vendredi Soir : soirée privée de bienvenue. Détails auprés de Carolina
 
Dimanche aprés midi :  Milonga organisée par Tours Tango, à la Pachanga, 18 impasse du placier
37300 Joué les Tours : http://www.la-pachanga.fr/
 

 

 

Débutez l'année 2018 en TANGO avec CAROLINA UDOVIKO
 
 Du 05 janvier 2018 à 20h00 au dim. 07 janvier. 2018 à 17h00 
Pour tous les modules, les ateliers s’articulent autour des axes de travail suivant :
 
Assimiler les structures de pas les plus faciles et apprendre à les décliner vers des structures plus complexes
Travail individuel et en couple afin d’obtenir un meilleur contrôle et précision avant et après chaque mouvement
Pour les femmes : la marche avec chaussures à talon. Apprendre à être active tout en restant disponible
Pour les hommes : la marche avec des chaussures de Tango. Travail intensif sur la qualité, la précision et la subtilité du guidage
Prise de conscience et gestion de la posture et de l’énergie
Développement de l’écoute de l’autre et de la sensibilité musicale
Écoute active et travail répété sur des morceaux instrumentaux et chantés spécialement sélectionnés
Adapter sa danse au style de l’orchestre : apprendre à ressentir les différentes pulsations pour inspirer sa qualité de marche.
… et tout cela accompagné d’un peu d’histoire, vraie ou rêvée, du Tango Argentin ... et de nombreuses activités bonus !!
 
Nota : les personnes souhaitant apprendre l’autre rôle sont les bienvenues.
 
 
 
Détail du programme Initiation/Débutants
 
Samedi 6 janvier, 10h00 à 12h00
 
La connexion, la marche et les appuis : divers exercices et transitions avec la même idée. Structure simple pour danser en bal.
 
Samedi 6 janvier, 13h00 à 15h00
 
Séquences rythmiques simples, en individuel et en couple.
 
Dimanche 7 janvier, 10h00 à 11h30
 
Mouvements et temps musicaux : Milonga Lisa, marche en cercle, et Milonga traspié. Déplacement dans 3 directions (avec les 3 sens devant, cote, derrière). Frenos et impulsos.
 
 
 
Détail du programme Intermédiaires/avancés
 
Samedi 6 janvier, 15h00 à 17h00
 
Changements de direction et de dynamique.  Structures de base pour maîtriser l'espace. Suivi d'une demi-heure de pratique dirigée. 
 
Samedi 6 janvier, 17h00 à 19h00
 
Valse : plusieurs combinaisons de Caminatas. Tours et déplacements dans des séquences simples et complexes. Suivi d'une demi-heure de pratique dirigée. 
 
 
Samedi 6 
Grand Milonga à 22 
DJ : Angela Aimone Secat (Buenos aires- Berlin)
DJ : Idriss Aitelferrane (France)
Marcelo Vega (Buenos Aires- France)
 
Dimanche 7 janvier, 12h00 à 13h30
 
Exercices avec enrosques pour l' homme et la femme. Tours avec enrosques.
 
 
 
Détail du programme Off
 
Vendredi Soir : soirée privée de bienvenue. Détails auprés de Carolina
 
Dimanche aprés midi :  Milonga organisée par Tours Tango, à la Pachanga, 18 impasse du placier
37300 Joué les Tours : http://www.la-pachanga.fr/
 

 




Copyright Tango Baires © 2011 - BWA : création site Internet Dijon